Connaitre les points forts
et les points faibles
de son entreprise.

Valoriser
son entreprise.

Céder son entreprise.

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Retrouvez les réponses à vos questions

L’entrepreneur est un homme/une femme pressé(e). Il est primordial de préparer très en amont la cession de son outil de travail car de nombreux écueils sont à éviter.
Nous intervenons en collaboration avec vos conseils (Avocat, Expert-Comptable…), tout en conservant un esprit critique, car l’optimisation fiscale peut être source de contraintes de vie significatives qui malheureusement enferment trop souvent des personnes dans des schémas rigides qui ne correspondent pas à leurs objectifs de vie.
Comment repérer le moment où l’on pourra vendre son entreprise au meilleur prix ou celui où l’on paiera le moins d’impôts ?
Quelles sont les erreurs à éviter ?

La fiscalité a beaucoup évolué ces dernières années, où en sommes-nous ?

Texte à venir

Vous n’êtes pas Avocat ni Expert-Comptable, quel rôle pouvez-vous jouer pour m’épauler dans cette étape cruciale de ma vie ?

Un conseiller Aelis pourra grâce à son expertise financière et juridique établir un diagnostic de votre patrimoine et vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs.
Il vous mettra en relation dans une logique d’interprofessionnalité avec un avocat ou un notaire lorsque cela sera nécessaire et vous accompagnera dans toutes les démarches.

À 41 ans j’ai reçu une proposition d’un Groupe qui souhaite acheter mon entreprise…

Texte à venir

Mon fils travaille à mes côtés au sein de l’entreprise familiale et devrait reprendre les rênes d’ici 5 ans. Faut-il que je m’en soucie dès maintenant ?

Texte à venir

Mon potentiel acquéreur me demande une garantie de passif. Comment la mettre en place ?

Lorsque vous cédez votre entreprise, cette transaction s’accompagne bien souvent par la mise en place d’une garantie d’actif et de passif, qui a pour objet de sécuriser l’acquéreur sur la situation de l’entreprise au jour de la cession, mais aussi sur les risques juridiques, fiscaux et sociaux qui pourraient apparaitre après la cession, mais dont l’origine serait antérieure à celle-ci.
La mise en place de cette convention permettra au vendeur d’encaisser immédiatement la totalité du prix de cession, l’acheteur s’assurant quant à lui la possibilité de récupérer une partie du prix de vente ou de percevoir une indemnisation dans l’éventualité d’un préjudice intervenant après la cession. En pratique, cette garantie de passif qui se doit d’être limitée dans le temps, et qui peut le cas échéant être dégressive, facilite ainsi la transaction en rassurant l’acquéreur.
Quant au montant inhérent à cette garantie, il sera librement fixé entre les parties et pourra par exemple être représentatif d’un pourcentage du prix de vente.
Cette garantie sera couverte par un placement financier détenu ou souscrit à cette occasion par le vendeur, et pouvant revêtir différentes formes. Préalablement à la souscription d’un placement financier, il sera intéressant de connaitre les objectifs de vie et la situation patrimoniale du vendeur afin de lui préconiser l’enveloppe financière la plus pertinente.
Contrairement à une garantie bancaire classique qui engendre un coût pour le cédant, cette solution lui permettra à terme, de disposer librement d’une enveloppe financière répondant à ses besoins.

Comment obtenir des revenus réguliers avec les fruits de la vente ?

Idéalement avant la cession, nous vous aidons à établir un budget prévisionnel. La cession de l’entreprise et l’arrêt de l’activité professionnel font souvent apparaitre un besoin de revenus. Les revenus sont moins importants et les charges augmentes (IFI, prélèvements sociaux, train de vie, …).

Les solutions sont multiples, elles dépendront du montant des revenus espérés, de votre profil de risque et de la durée sur laquelle vous souhaitez vous projeter. Nous pouvons établir 3 familles :

Solutions financières, solutions immobilières, solutions « d’ingénierie ».

L’ouverture de contrats d’assurance vie, de capitalisation, de PEA et de compte titres sont autant de réceptacle vous permettant d’appréhender des revenus peu ou pas fiscalisés.

Nous référençons régulièrement des solutions permettant de sécuriser vos revenus quel que soit le contexte de marché financiers.

En matière de placement immobiliers, 2 grandes familles sont à privilégier :

La location meublée (que ce soit sous le régime du loueur en meublé professionnel LMP, ou du régime du loueur en meublé non professionnel : LMNP). Ce type d’acquisition permet de créer des revenus peu fiscalisés sur de longues périodes. Les rendements cibles sont de l’ordre de 4% en 5,5% en fonction des secteurs d’investissement.

L’immobilier de rendement dans l’immobilier commercial (bureau ou commerce) : acquisition de parts de SCI lors de « tour de table » (Club Deal), de parts de SCPI en pleine propriété ou en Usufruit (pour doper vos revenus sur une période donnée). Nous sélectionnons régulièrement des projets régionaux en mettant l’accent sur la qualité des emplacements et des preneurs de baux.

Ce secteur d’investissement assure de nos jours des revenus de l’ordre de 4,5% à 7% net de toutes charges.

Sachez par ailleurs que nous pouvons loger ce type d’immobilier au sein des contrats d’assurance vie ou de capitalisation. Vous bénéficierez ainsi d’une enveloppe fiscale permettant de faire des retraits peu imposés.

Pour finir, nous pouvons vous accompagner dans la constitution ou la gestion de vos SARL de famille, Sociétés Civiles (Immobilière ou de portefeuille), ou de vos Holdings familiaux pour créer des flux de revenus réguliers.

La gestion d’un patrimoine au sein d’une société à l’IS peut représenter des sources d’optimisation non neutre (PFU, remboursement de compte courant d’associé, etc…) et également de gouvernance familiale.

Pour préparer la cession de votre entreprise, prenez contact avec nous.

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